J.O. Numéro 115 du 18 Mai 2001       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 3 mai 2001 relatif à la frappe et à la mise en circulation de pièces commémoratives de 100 F et de pièces commémoratives de 10 F


NOR : ECOT0114132A



Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Vu la loi de finances pour 2001 (no 2000-1352 du 30 décembre 2000) ;
Vu le décret no 82-745 du 24 août 1982 autorisant la fabrication de pièces de 100 F ;
Vu le décret no 74-798 du 23 septembre 1974 autorisant la fabrication de nouvelles pièces de 10 F,
Arrête :



Art. 1er. - La composition et les caractéristiques des pièces commémoratives de 100 F en or et de 10 F en argent, définies par le présent arrêté, sont fixées conformément au tableau figurant en annexe.
Elles sont frappées par la direction des Monnaies et médailles pour le compte de l'Etat.


Art. 2. - Les pièces visées par le présent arrêté font partie d'une collection intitulée « Monuments de France » illustrant le rayonnement culturel de la France à travers les plus beaux monuments de différentes époques de son histoire.
Les quatre monuments évoqués sont les suivants :
Notre-Dame de Paris ;
Le château de Versailles ;
La perspective des Champs-Elysées et l'arc de triomphe de l'Etoile ;
La tour Eiffel.
L'avers et le revers sont conformes aux modèles créés par l'atelier de gravure des Monnaies et médailles.
Revers commun : éléments architecturaux de châteaux, églises et monuments, à l'intérieur des contours de l'hexagone français.
De part et d'autre du motif principal, la valeur faciale, 100 F ou 10 F, les lettres RF et le millésime 2001. En légende, la devise « liberté, égalité, fraternité » et, sur la partie inférieure du pourtour, la mention « les monuments de france ».
Le premier type d'avers évoque le Moyen Age français et son rayonnement religieux, à travers une représentation de Notre-Dame de Paris vue de la pointe orientale de l'île de la Cité. Au premier plan, gargouille en forme de démon posée sur un chapiteau. Au second plan, le chevet de la cathédrale et sa couronne d'arcs-boutants, la flèche posée à la croisée du transept et les deux tours. A l'arrière-plan, rosace de pierre.
Sur le pourtour, inscription : « notre-dame de paris ».
Le deuxième type d'avers évoque le siècle de Louis XIV et son rayonnement culturel, à travers le château de Versailles, modèle de l'art architectural classique. Au premier plan, représentation du « Roi-Soleil », bras tendu, pointant son bâton de commandement. A l'arrière-plan, la façade du château sur les jardins et la galerie des Batailles.
Sur le pourtour, inscription : « château de versailles ».
Le troisième type d'avers évoque les grandes heures militaires de la France au début du xixe siècle, à travers la perspective des Champs-Elysées et l'arc de triomphe construit de 1806 à 1836. Vue plongeante sur les Champs-Elysées et sur l'arc de triomphe, vers lequel convergent les avenues adjacentes. A gauche de cette composition, vue partielle sur un des piliers, sur la voûte et sur l'entablement du monument.
Sur le pourtour, inscription : « champs-élysées-étoile ».
Le quatrième type d'avers évoque l'essor industriel français et son rayonnement à la fin du xixe et au début du xxe siècle, à travers la tour Eiffel. Composition : vue du monument et de ses structures métalliques. Cette pyramide quadrangulaire, dominant Paris, fut construite de 1887 à 1889 par l'ingénieur Gustave Eiffel, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889.
Sur le pourtour, inscription : « la tour eiffel ».
L'ensemble des quatre avers comporte le logotype « 2001 » combiné avec la lettre U indiquant l'ultime année du franc.


Art. 3. - Le tirage des pièces définies par le présent arrêté est limité à :
2 000 exemplaires de pièces de 100 F en or pour chacun des quatre thèmes.
20 000 exemplaires de pièces de 10 F en argent pour chacun des quatre thèmes.
Ces pièces ont cours légal.


Art. 4. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 3 mai 2001.

Laurent Fabius

A N N E X E

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 115 du 18/05/2001 page 7938 à 7939

~